«Mon fils et ma fille viennent au centre de loisirs des Épis. Il y a une bonne équipe. La petite ne s’ennuie pas », signale un papa qui vient de prendre la parole pendant la présentation du secteur animation globale, dont s’occupe Véronique Henry. « Mais il manque de l’activité manuelle, genre atelier bois ou bricolage avec fabrication. Je suis prêt à donner de mon temps si cela se faisait dans l’avenir », s’engage cet éducateur de métier, qui a une multitude d’idées en réserve. « C’est une proposition intéressante », glisse le trésorier de l’association.
« Nous voulions changer la formule de notre assemblée générale en faisant témoigner des usagers, parents, bénévoles et enfants », explique Raphaël Beck, le directeur du centre social et culturel des Épis. « Nous sommes dans la continuité de notre projet quadriennal, qui est arrivé à la moitié de son échéance. »
L’assemblée générale annuelle du centre s’est déroulée dans ses murs aux nouvelles couleurs pour certains, en présence d’une cinquantaine de personnes : adhérents, bénévoles, élus, partenaires… « Nous sommes tous des bénévoles avec des vies de famille et professionnelle », glisse Laurence Bettenefeld, la vice-présidente, en ouverture de séance.
Une maman poursuit : « Mes enfants se sentent bien aux Epis et sont bien encadrés. Les horaires sont adaptés et on peut discuter avec les animateurs. J’ai confiance, je suis venue aussi ici petite… » Véronique Henry, directrice du CLSH, rappelle deux temps forts de l’année écoulée, pendant que les autres défilent sur un écran (NAP, centre de loisirs…) : la fête de l’été avec sa zone de gratuité en parallèle (endroit où l’on donne des objets. Elle sera reconduite cette année avec un événement) et l’accessibilité au centre (mise aux normes avec ascenseur…). Nelly Georges est invitée ensuite pour parler de son cours de yoga. « Nous avons un bon groupe auquel il est agréable d’enseigner. » « C’est quoi le yoga ? », lance une petite blonde dans le public. L’animatrice répond : « C’est de la gym avec une certaine attention portant sur l’écoute de ton corps. »
Aurélien, référent accompagnement des familles du quartier Georges-de-la-Tour , prend le relais et présente son secteur. « Nous privilégierons les temps de partage familiaux lors de nos prochaines sorties » dit-il plutôt que celles dites de « consommation (parc d’attractions). Il passe la parole à Elly qui fréquente l’accueil ado : « Je viens depuis que j’ai trois ans, ma famille vient aussi. Nous faisons des activités, on parle de projets comme celui des photos ou de voyages. On s’amuse bien », raconte-t-elle. Une maman témoigne ensuite du soutien scolaire aux enfants : « Mon fils est plus concentré à ses devoirs ici. »
C’est au tour de deux mamans, qui ont leurs petits au secteur multi-accueil la Farandole d’intervenir. « J’adhère à leur projet pédagogique, ce n’est pas qu’une façade, les activités sont vraies », déclare la première, enseignante. La seconde confirme : « Ma fille se plaît. Ce milieu est très ouvert d’esprit mais aussi au niveau de l’architecture. Quel plaisir de la guetter comme une petite souris… » Les deux femmes sentent que les gens vivent bien leur métier dans ce lieu. « Nous avons aussi les moyens de le faire », conclut la responsable de la Farandole.
Le dernier secteur (soutien à la fonction parentale, projet famille) est présenté par Séverine Novak. « J’ai aussi des bénévoles très impliqués », déclare-t-elle : du lieu d’accueil parents-enfants en passant par les ateliers parents, ateliers d’éveil… et le Kfé poussette. Les différents dispositifs de ce secteur sont reconduits pour 2016.
Anne Houot de la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille est rattachée aux Épis depuis le 1er janvier) enchaîne et explique son rôle.
Côté finances, « nous sommes à l’équilibre pour 2015 et nous avons une assise correcte depuis cinq ans », annonce le directeur. La seule nouvelle qui pourrait assombrir l’avenir du centre serait la perte de subventions (celle de la région et éventuellement du département) : « Oui, nous avons un peu peur. »
Centre social et culturel les Épis : adresse, 4 B Avenue du Général de Gaulle. Contact 03.83.74.37.70.